Projet capsule - Le Bambou truck

29/10/2021

COMMENT C'EST POSSIBLE ?

Le Bambou-truck repose sur un plateau ridelle. Sa charge est amovible et donc non définitive, ce qui lui permet d'être considéré comme un simple chargement.

 La charge, quant à elle, est une caravane aux normes. Cependant, vu les transformations qu'elle a reçu, son mobilier et son aménagement rentrent dans la catégorie du démontable et non du VASP.



D'OÙ VIENT CETTE IDÉE ?

L'idée du Bambou-truck a germé dans une guest-house à Katmandou. Après un bon repas entre amis, mon attention s'est portée sur le cadre dans lequel nous partagions ce moment. L'endroit était un trésor d'ingéniosité, entièrement réalisé sur des bases et des finitions en bambou. L'idée était dans ce lieu, elle est restée dans un coin de ma tête à mon retour en Europe et son simple souvenir à ce jour me procure encore beaucoup d’émotions.  

Lors de la réalisation du Bambou-truck, plusieurs facteurs m'ont paru importants : le poids (ne devant pas dépasser 3,5 Tonnes) et la fixation de la charge. 

J'ai opté pour une bonne répartition du poids en plaçant les éléments les plus lourds de l'aménagement à des points particuliers, pour respecter l'inertie du véhicule ainsi que l’énergie cinétique lors de ses déplacements. 

La charge est sécurisée et non définitive. Elle reste amovible et sanglée à l'aide de 2 sangles spen7, pouvant supporter 7 tonnes chacune. 

Le châssis est boulonné à 3 endroits bien précis afin que l'ossature globale de la caravane ne subisse pas de tensions trop fortes. 


DES WC SECS ET UNE SALLE DE BAIN

Magic-truck réalise des WC secs sur mesure avec ou sans séparateur d'urine et différentes matières. Tu peux commander le tien, avec tes mesures, en faisant une demande de projet ou en assistant à un stage qui te permettra de le faire à mes cotés, lors d'un atelier plutôt fun !  ⬇

Les WC séparés de la douche est un atout majeur pour les réveils au quotidien. Un bac à copeaux a été mis en place dans le même compartiment que les toilettes sèches. Il dispose également d'un petit évier assez pratique ! 

La réalisation de nos salles de bain se font toujours sur le même principe ! Entièrement étanche avec des joints soudés à chaud. 


Tu peux aussi venir à un de mes stages pour apprendre à le faire par toi-même ! 


Sur ce modèle, j'ai choisi de créer un lit amovible qui se replie, pour laisser davantage de place en bas, dans le coin salon.

Le frigo tri-mixte apporte une certaine flexibilité sur le type d'énergie à consommer. Il peut fonctionner au gaz, au 230V ou sur le 12V .



Son salon, plutôt cosy et bien spacieux, permet de remonter le lit pour un gain de place considérable quand on vit dans son van.



Le Bambou-truck est équipé d'un panneau solaire full black, lui offrant une belle autonomie en terme d'électricité. Son propriétaire a réalisé son montage récemment en utilisant un passe-toit.


Tu peux aussi apprendre à le faire toi-même ! 


Après un beau road-trip dans les pays de l'Est, le Bambou truck séjourne en France et sera bientôt disponible à la vente, car oui, parfois on veut vite passer à plus grand encore... plus d'infos sur le lien ci-dessous.